1er site indépendant français
d'avis consommateurs

RATP
Secteurs d'activité :
Avis RATP
Notes et réputation de la RATP
La RATP (Régie autonome des transports parisiens) est issue, à la satisfaction de tous, de la fusion de compagnies privées en 1949 qui assuraient d’une part, l’exploitation des transports publics souterrains, et d’autre part, les transports en commun de la surface de Paris et sa banlieue. L’entreprise s’occupe de la gestion des lignes du métro, de 3 lignes du tramway d’Île de France, d’une partie des lignes RER et des bus d’Île de France.
De nouvelles lignes sont créées au fil des années en tenant compte des notes et des avis consommateur. La banlieue s’agrandit, et les transports en commun sont l’outil idéal pour se déplacer afin de garder la satisfaction des voyageurs au nom du développement durable et en proposant des prix abordables.
Avis consommateur et satisfaction des clients sur la RATP
La RATP se développe à l’international en créant de nombreuses filiales afin d’assurer l’exploitation et la maintenance de réseaux de transport à l’étranger, étendant ainsi son champ d’action et en tenant compte des notes et de certains règlements du Parlement Européen sur le service public de transports des voyageurs.
L’entreprise est mise à rude épreuve par les avis consommateur et essaie de maintenir la satisfaction de ses clients malgré les dysfonctionnements qui peuvent survenir sur des lignes. Le développement souterrain du métro est limité ce qui n’empêche pas à l’enseigne d’étudier les notes et les avis consommateur afin de retenir leurs meilleurs idées. L’entreprise cherche toujours à innover en proposant par exemple l’idée d’un métro autour de Paris...
Origine : site de la marqueDécouvrez le mur d'avis photos
Franchement je ne sais pas par ou commencer... A quoi bon s'enerver et mettre un commentaire pour tenter de faire bouger les choses quan...
Franchement je ne sais pas par ou commencer... A quoi bon s'enerver et mettre un commentaire pour tenter de faire bouger les choses quan...
Franchement je ne sais pas par ou commencer...
A quoi bon s'enerver et mettre un commentaire pour tenter de faire bouger les choses quand on voit que sur chacuns des précédents "la marque n'a pas répondue"...
Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas le but, sur la ligne du RER A en provenance de Paris et a destination de Marne la Vallée, de ne pas faire arreter le train a certaines stations (pour gagner du temps à l'origine j'imagine) si c'est pour : soit s'arrêter 15 minutes a Torcy et discuter avec son collègue, soit riuler a une vitesse tellement faible que de rentrer en voiture a 16h serait plus rapide.
Les sujets sont nombreux mais quand on voit son bus nous passer sous le nez 3 jours de suite et de la être obligé d'attendre 40 minutes tout seul a rien faire dans une gare simplement parce que le train n'a pas passé la deuxieme, je vous laisse imaginer la frustration. Et c'est comme ça tout les jours et toute l'année... ça commence à etre pesant.
Date d'expérience : 11 May 2022

La marque n'a pas répondu
Avec 91% d'avis défavorable et la direction ne fait rien pour améliorer cela, il y a un malaise, j'ai un ami Danois qui m'a rendu visite ...
Avec 91% d'avis défavorable et la direction ne fait rien pour améliorer cela, il y a un malaise, j'ai un ami Danois qui m'a rendu visite ...
Avec 91% d'avis défavorable et la direction ne fait rien pour améliorer cela, il y a un malaise, j'ai un ami Danois qui m'a rendu visite en décembre et a acheté avec sa carte visa à olympiades un carnet 50% de réduction pensant qu' il en a bénéficié suite à l'achat d'un carnet vue l'absence d'un conseiller au guichet, il a rencontré un contrôleur stupide au Trocadéro ce qui veut dire que mon ami était en visite touristique, malgré cela le stupido du contrôleur lui a donné une amande, je me suis rendu à plusieurs fois aux différents guichets et ils vous disent appelez ou écrivez, pourtant il n y a pas d'adresse pour écrire finalement j'ai trouvé l'adresse du siège près de la gare de Lyon car aux téléphone ils répondent la même chose ( on est désolé, on peut rien faire , écrivez) une fois au siège à cause du covid personne n'a voulu me recevoir, j'ai écrit un courrier au siège et un courrier à la médiatrice, malheureusement mon 1ercourrier est tombé entre les main d'un conseiller du service client plus stupide que le contrôleur et m'a répondu en m'envoyant un imprimé des conditions générales de la fraude sans signer le courrier car il sait qu'il est lâche et irresponsable vue qu'il est incapable d'analyser les faits et comme quoi ma requête a dépassé les 3 mois d'un jour, la médiatrice sensée être plus intelligente et plus qualifiée pour trouver une solution à l'amiable et donner espoir aux clients et ben non, elle a choisi la facilité de répondre d'après le règlement .
Date d'expérience : 15 Mar 2022
justificatif fourni

La marque n'a pas répondu
métro rapide , ponctuel, peu de problèmes techniques connus, avec un bon aménagement à l'intérieur. le seul souci reste... l'odeur. il y ...
métro rapide , ponctuel, peu de problèmes techniques connus, avec un bon aménagement à l'intérieur. le seul souci reste... l'odeur. il y ...
métro rapide , ponctuel, peu de problèmes techniques connus, avec un bon aménagement à l'intérieur. le seul souci reste... l'odeur. il y a une odeur assez désagréable chaque fois que je prends ce métro, elle est sûrement due à un défaut mécanique. ça agaçe pas mal quand on prend le métro au quotidien et joue sur l'humeur des usagers.
Date d'expérience : 26 Jan 2022

La marque n'a pas répondu
comme d habitude il y as toujours un problème avec le metro que ce soit le matin le midi ou le soir toujours un problème , toujours des r...
comme d habitude il y as toujours un problème avec le metro que ce soit le matin le midi ou le soir toujours un problème , toujours des r...
comme d habitude il y as toujours un problème avec le metro que ce soit le matin le midi ou le soir toujours un problème , toujours des retards , et toujours des annonces avec aucine informations .
J espere que la RATP passeras sous pavillon privé très vite car cela devient insupportable , oayer un abonnement mensuel a 75 euros pour quil y est des problème tous les jours a quoi cela sert il , a part a prendre de l argent pour ne solutionner aucune problématique.
je sais d avance que mon avis ne servira a rien , je ne vous remercie pas et j'espère que chaque agent de la RATP rencontreras des problème qui lui pourrisse sa vie .En espérant que vous aillez la meme considération que vous nous montrer c est a dire aucune .
😡😡😡😡😡😡😡
Date d'expérience : 29 Dec 2021

La marque n'a pas répondu
Au-delà des pannes permanentes, les voitures des trains juste dans un état épouvantable ! Au prix de 75€ par passages et par mois.
Au-delà des pannes permanentes, les voitures des trains juste dans un état épouvantable ! Au prix de 75€ par passages et par mois.
Au-delà des pannes permanentes, les voitures des trains juste dans un état épouvantable ! Au prix de 75€ par passages et par mois.
Date d'expérience : 13 Dec 2021

La marque n'a pas répondu
Ce bus arrive systématiquement en retard. Aujourd'hui, le suivant est supprimé, il faudra donc attendre 30 mn pour le prochain. A l'arrê...
Ce bus arrive systématiquement en retard. Aujourd'hui, le suivant est supprimé, il faudra donc attendre 30 mn pour le prochain. A l'arrê...
Ce bus arrive systématiquement en retard. Aujourd'hui, le suivant est supprimé, il faudra donc attendre 30 mn pour le prochain. A l'arrêt Nordmann (La Garenne Colombes), changement de conducteur 5 à 10 mn de temps de trajet supplémentaire. Ce service n'est pas fiable.
Date d'expérience : 06 Dec 2021

La marque n'a pas répondu
Des discordances dans les informations reçues de la part des services d'IMAGINE R et aucune solution apportée par le service support en ...
Des discordances dans les informations reçues de la part des services d'IMAGINE R et aucune solution apportée par le service support en ...
Des discordances dans les informations reçues de la part des services d'IMAGINE R et aucune solution apportée par le service support en ligne qui, visiblement, n'a pas la main pour résoudre les problèmes épineux! On a renouvelé le Pass Navigo de ma fille Etudiante au mois d'Août via notre espace client IMAGINE R - Elle ne disposait pas encore de son Certificat de Scolarité pour l'année à venir - Qu'importe apparemment puisque nous avons reçu quelques jours plus tard une attestation validant la prise en compte de son renouvellement - Sauf que le 1er Octobre, il lui a été impossible de recharger son Pass à la borne - PÉRIMÉ ! lui répondait la machine.... - J'ai appelé le service support , suis d'abord tombé sur une boîte vocale qui vous demande d'appuyer sur des boutons du téléphone pour choisir votre catégorie de problèmes - Certains des chiffres vous renvoient un ''buzz retentissant dans les oreilles et puis... plus rien - Je suis retourné sur notre espace personnel et ai constaté que le renouvellement était bloqué - J'ai pensé que c'était à cause du Certificat manquant - Je l'ai téléchargé mais on s'est retrouvé avec 2 contrats NAVIGO au lieu d'un (et 2 abonnements avec 2 numéros différents!) et le Pass ne fonctionnait toujours pas - Impossible d'annuler un des 2 contrats depuis l'espace client et impossible par le biais du service support qui nous a demandé d'aller au guichet d'une station - Un grand MERCI à l'agent 234276 , station CORENTIN CELTON pour son efficacité !
Date d'expérience : 12 Oct 2021
justificatif fourni

La marque n'a pas répondu
Je prend la ligne 5 chaque matin dès 6heure 30 depuis république pour me rendre porte de Pantin. Les voitures sont très bien. Le seul pro...
Je prend la ligne 5 chaque matin dès 6heure 30 depuis république pour me rendre porte de Pantin. Les voitures sont très bien. Le seul pro...
Je prend la ligne 5 chaque matin dès 6heure 30 depuis république pour me rendre porte de Pantin. Les voitures sont très bien. Le seul problème et il est de taille c'est la fréquance des rames. Par rapport aux autres lignes, le nombre de rame est insufisant avec une fréquance de 10 mn entre chaque rame alors que le quai est bondé.
A cette heure se rejoigne les travailleurs de nuit qui rentrent chez eux et les gens de ménage qui se lèves tôt. Il est évident que les rames se succèdant toute les 3 minutes à 9 heures signifie qu'elles sont en nombre suffisant.
Date d'expérience : 10 Oct 2021

La marque n'a pas répondu
1ère semaine d'Aout 2021, secteur BAstille, louvre.... Les tickets se démagnétisent sans cesse, un guichetier m'a conseillé de ne pas ...
1ère semaine d'Aout 2021, secteur BAstille, louvre.... Les tickets se démagnétisent sans cesse, un guichetier m'a conseillé de ne pas ...
1ère semaine d'Aout 2021, secteur BAstille, louvre....
Les tickets se démagnétisent sans cesse, un guichetier m'a conseillé de ne pas mettre mon ticket dans mon sac , je le mets où ?, réponse dans la poche, je demande une pochette, la RATP n'en a pas ! on me conseille de le mettre dans le pq de cigarette, je ne fume, je lui propose de le garder dans la main...
certains employés sont compréhensifs, sympa, d'autres, schyzo, procédurier, et demande que l'on se mette à leur place (la drh est la même qque pour laposte?) ils ont des droits et aucuns devoirs ! le nombre de fois ou l'on ma conseillé de contacter le service clientèle .... une honte ! ce n'est pas du niveau attendu, c'est médiocre.
Conclusion, 4 billets "Tout Paris" invalident au bout de 3 jours, on complètent par 4 billets 2 jours et 4 billets 1 jour pour finir le séjour, nouveau pb ...on prend des tickets à l'unité ... impossible de trouver une oreille attentive, il faut des preuves d'achat, les billets ne suffisent pas ! GROSSE GALERE , Vous nous avez arnaqué de presque 50 euros, j'ai honte pour vous.
Date d'expérience : 09 Aug 2021

La marque n'a pas répondu
J'ai pris une amende de 100 euros car c'est ma femme assise à coté de moi dans le tramway qui avait mon ticket composté !!!! On en revena...
J'ai pris une amende de 100 euros car c'est ma femme assise à coté de moi dans le tramway qui avait mon ticket composté !!!! On en revena...
J'ai pris une amende de 100 euros car c'est ma femme assise à coté de moi dans le tramway qui avait mon ticket composté !!!! On en revenait pas car on n'était pas du tout en infraction ! J'ai contacté le médiateur pour qu'il consulte la vidéo, mais il a donné raison au controleur. Depuis 3 ans, ma femme, mes 4 filles et mes 4 gendres prennont chacun notre voiture pour aller au boulot, on n'a plus mis les pieds dans les transports tellement ça nous a dégouté. Comme ça, 10 abonnements annuels en moins pour la RATP !
Date d'expérience : 20 Jul 2018

La marque n'a pas répondu
Vraiment marre de la ligne B. Aucune gestion, nous sommes toujours pénalisés par les retards, les pannes, les problèmes de signalisation....
Vraiment marre de la ligne B. Aucune gestion, nous sommes toujours pénalisés par les retards, les pannes, les problèmes de signalisation....
Vraiment marre de la ligne B. Aucune gestion, nous sommes toujours pénalisés par les retards, les pannes, les problèmes de signalisation. Il n'y a pas une semaine sans problème et pourtant on paye le prix fort. Il n'y a pas de communication avec les usagers.
Date d'expérience : 24 Oct 2020

La marque n'a pas répondu
Assez satisfaite sur mes lignes, malgré quelques passages bondés le soir sur mon chemin. Notamment à Chatelet. Abonnement encore trop che...
Assez satisfaite sur mes lignes, malgré quelques passages bondés le soir sur mon chemin. Notamment à Chatelet. Abonnement encore trop che...
Assez satisfaite sur mes lignes, malgré quelques passages bondés le soir sur mon chemin. Notamment à Chatelet. Abonnement encore trop cher pour le pass étudiant imaginaire lorsque l'on ne va pas tout les jours à Paris... On ressent une certaine insécurité sur certaine station.
Date d'expérience : 18 Sep 2019

La marque n'a pas répondu
ligne que je prends régulièrement entre gare du nord et montparnasse bienvenue métro assez régulier et remplacé il y a pas longtemps en p...
ligne que je prends régulièrement entre gare du nord et montparnasse bienvenue métro assez régulier et remplacé il y a pas longtemps en p...
ligne que je prends régulièrement entre gare du nord et montparnasse bienvenue métro assez régulier et remplacé il y a pas longtemps en positif. En négatif Ligne avec souvent des problèmes technique et très souvent bondées.
Date d'expérience : 20 Dec 2019

La marque n'a pas répondu
ligne pas trop mal des chose à améliorer mais ça va je prends cette ligne régulièrement de montparnasse bienvenue à chatillion montro...
ligne pas trop mal des chose à améliorer mais ça va je prends cette ligne régulièrement de montparnasse bienvenue à chatillion montro...
ligne pas trop mal des chose à améliorer mais ça va
je prends cette ligne régulièrement de montparnasse bienvenue à chatillion montrouge et je dirais que la situation est ps trop mal sur cette ligne il y a comme sur toutes les lignes parfois des retards des pannes des jours ou c'est bondé d'autre ou il y a de la place même assise honnêtement la situation est pas trop mal sur cette ligne.
Date d'expérience : 27 Nov 2019

La marque n'a pas répondu
je prends la ligne 5 Régulièrement les rames ont était changé il y a pas longtemps mais elle sont déja sale tagué, dans les rames de cett...
je prends la ligne 5 Régulièrement les rames ont était changé il y a pas longtemps mais elle sont déja sale tagué, dans les rames de cett...
je prends la ligne 5 Régulièrement les rames ont était changé il y a pas longtemps mais elle sont déja sale tagué, dans les rames de cette ligne il y à toujours des mauvaises odeurs cette ligne est toujours blindé à la station Raymond Quenau l'éclairage est très faible en consèquence il fait très sombre et quand une rame de métro arrive à cette même station il y à un bruit immense. Je dirais que cette ligne est la ligne de l'enfer et la pire du métro parisiens. sans parler des retards fréuents sur cette ligne.
Date d'expérience : 27 Nov 2019

La marque n'a pas répondu
Service habituellement correct, mais ce mardi soir 2 Juillet à Bibliothèque François Mitterand déclenchement de la fermeture des portes a...
Service habituellement correct, mais ce mardi soir 2 Juillet à Bibliothèque François Mitterand déclenchement de la fermeture des portes a...
Service habituellement correct, mais ce mardi soir 2 Juillet à Bibliothèque François Mitterand déclenchement de la fermeture des portes alors que les passagers n'avaient pas encore fini de descendre. Moi qui étais descendu pour faciliter la sortie, en voulant revenir je me suis retrouvé avec ma sacoche coincée dans les portillons. Un grand merci aux passagers qui m'ont aidé à me dégager, même si ce n'est pas réglementaire!
Date d'expérience : 02 Jul 2019

La marque n'a pas répondu
RATP - BUS 290 Mairie d'Issy Une ligne pourrie!! Ne respecte jamais les horaires. A éviter!! On arrive très souvent (plusieurs fois par ...
RATP - BUS 290 Mairie d'Issy Une ligne pourrie!! Ne respecte jamais les horaires. A éviter!! On arrive très souvent (plusieurs fois par ...
RATP - BUS 290 Mairie d'Issy
Une ligne pourrie!! Ne respecte jamais les horaires. A éviter!! On arrive très souvent (plusieurs fois par semaine) à constater dans les heures de pointe, pour aller au travail (8h-9h), 25min d'attente!!
Date d'expérience : 08 Jul 2016

La marque n'a pas répondu
L'une des pires lignes
En concurrence sérieuse avec la 13... Incidents divers et variés. Bondée quelque soit l'heure. De pire en pire...
Date d'expérience : 19 Sep 2015

La marque n'a pas répondu
usager depuis 10 ans de la ligne 13, c'est la pire ligne de paris.
usager depuis 10 ans de la ligne 13, c'est la pire ligne de paris. des wagons minuscules;
Face aux métros d'Asie, notamment la Chine, on fait pitié avec notre métro parisien, extrêmement sale (il y a même de la m***** qui coule à la station madeleine...), petit, sans clim pour la majeur partie des lignes, et continuellement en panne.
j'ai pu entendre des touristes étrangers comparer la ligne 13 au métro indien, l'odeur d'urine et la saleté en plus pour Paris.
Et le pire dans tout ça, le prix; 1.80 pour un trajet dans cet infâme boite sans clim, à l’odeur pestilentielle.
Les justifications de problèmes me font aussi doucement rire: "technique", de "signalisations", ou encore "divers incidents"
Conclusion, la France n'a plus l'argent de se doter d'un métro convenable. Avant de faire le grand Paris; il faudrait revoir ces lignes vieilles de 100 ans, et agrandir les rames pour répondre à la demande...
le design des rames, la façon d'agencer les fauteuils, faut regarder vers le Japon, optimiser...
Date d'expérience : 05 Jul 2015
justificatif fourni

La marque n'a pas répondu
Ligne à problèmes et qui est tous les jours bondés de monde (touristes,...).
Ligne à problèmes et qui est tous les jours bondés de monde (touristes,...).
Date d'expérience : 31 Jul 2014

La marque n'a pas répondu
peut mieux faire
peut mieux faire
Date d'expérience : 06 Jul 2013

La marque n'a pas répondu
ligne14
ligne14
Date d'expérience : 01 Mar 2010

La marque n'a pas répondu
Meilleur ligne de métro parisien
Meilleur ligne de métro parisien
Date d'expérience : 05 Jun 2013

La marque n'a pas répondu
une ligne qui marche toujours
les autres lignes devraient s'inspirer de l'expérience de la ligne 14 avec une dose d'humanisation
Date d'expérience : 01 Jun 2002

La marque n'a pas répondu
train à problèmes
Il faut trouver des solutions adaptés pour la ligne 13
Date d'expérience : 01 Jan 2004

La marque n'a pas répondu
ligne 13
ligne 13
Date d'expérience : 03 Feb 2013

La marque n'a pas répondu
Franchement pas mal mais peut mieux
Je ne souhaite pas plus me prononcer
Date d'expérience : 30 Jan 2013

La marque n'a pas répondu
ilpourrait faire mieux
ilpourrait faire mieux
Date d'expérience : 26 Jan 2013

La marque n'a pas répondu
peut mieux faire !
peut mieux faire !
Date d'expérience : 26 Jan 2013

La marque n'a pas répondu
L'enfer, surchargé aux heures de pointe et souvent en panne/retard
Si vous pouvez l'eviter, fuyez ! quand il n'y a personne, on se demande si on ne va pas se faire agresser. le reste du temps les rames sont tellement pleines qu'il n'est pas rare d'etre colle à la vitre. Sinon il y a les pannes... les incidents, problemes de signalisation, les suicides, les mauvaises odeurs... l'horreur cette ligne
Date d'expérience : 25 Jan 2013

La marque n'a pas répondu
Les fiches les plus populaires
Découvrez les fiches rassemblant le plus d'avis de cette marque.









